mercredi 22 octobre 2008

1 mois

1 mois.
Ca fait déjà un mois que je suis parti pour cette aventure madrilène, l'occasion de faire un premier mini-bilan sur ce séjour (et surtout l'occasion de mettre un peu à jour mon blog :) !).
Alors, soyons organisés:

I - Clase y facultad
Les cours sont donc bien entamés déjà, et on commence à avoir des projets à faire, notamment en intelligence artificielle, où on doit faire un système multi-agents... Quelquechose me dit que je vais ressortir mon vieux projet de fourmis! Sinon, la masse de travail n'est pas énorme, vu que l'on n'a rien à faire :). Niveau difficulté, pour l'instant, ça casse pas trois pattes à un canard, vu que la plupart des choses, on les a plus ou moins abordées à Angers donc on possède déjà des notions. Je pense que le plus difficile sera sûrement de passer l'exam et réussir à se faire comprendre en espagnol!
Petit résumé de mes cours:

/!\ Imaien Explicit Content /!\
  • Metodologia de la programacion : Pour l'instant c'est de la LLA, on a revu les machines de Turing et tout le toutim(IMA3). On s'est attaqué aux complexités aussi. 4h/semaine. Le professeur parle bien français en plus, ça peut servir :)
  • Programacion concurrente y distribuida : Bon bah là, révision des cours de 2e année avec utilisation des processus en Java (Thread) avec cours et TP. On aura un mini-projet en fin de semestre. Prof bien sympa.
  • Ingeneria del Software I: Un cours assez, voire très théorique sur la façon de gérer un projet informatique et tous les outils pour bien tout planifier (UML,..). 2h/semaine. Prof cool, bonne ambiance...
  • Ingeneria del Software II: Divisé en 2 parties, chacune leur professeur. On verra donc dans une le langage .Net et dans l'autre les technologies web de Java : JSP, JavaMail,... Bref, mon MemPro quoi! :) 3h/semaine. Un prof vraiment bien, qui parle bien, on comprend tout, et l'autre beaucoup moins compréhensible, qui tente de faire des schémas, mais on a l'impression que sa craie pèse 3T donc c'est tout de suite moins compréhensible!
  • Informatica avanzada de gestion: Avec le bon prof du cours juste au dessus, on va voir des technologies web de java pour créer des modules de gestion hébergées sur des serveurs : EJB. 3h/semaine.
  • Inteligencia Artificial: On voit plusieurs techniques d'aide à la décision et puis on devra faire un projet, genre projet fourmi! Prof cool aussi. 3h/semaine
En ce qui concerne l'école, c'est un peu spécial! Enfin, différent plutôt! On est un peu au courant de rien quoi. La fille qui doit s'occuper de nous est jamais là, pratique!. Au début, on était pas au courant qu'on pouvait et devait regarder nos emplois du temps sur internet donc on s'est fait avoir plusieurs fois en se pointant à un cours et apprendre sur place que le cours est déplacé... Enfin bon, on s'y fait quoi :)

II - Fiestas!
Alors les fêtes, (Pardonnez-nous, Ô puristes erasmus !) mais nous n'avons pas encore trop eu l'occasion de tester. Bah en fait, c'est pas vraiment évident, vu qu'on est les seuls étrangers de l'école donc on est pas vraiment au courant de ce qu'il se passe. On a malgré fait une soirée étudiante erasmus dans un bar, mais autant dire que'on n'en avait pas du tout l'impression! Déjà tout le monde avait au moins 25 ans, il y avait très peu d'étrangers et on était beaucoup trop pour la capacité du bar! Donc pour l'instant nos sorties se résument à aller boire un coup dans le bar près de chez nous avec tapas gratuites et un patron vraiment cool, puis boîte ! Et la boîte ça change vraiment de la France, enfin surtout de la boite française que je connais, c'est à dire la Carapate (Avis aux connaisseurs ;) ). Déjà, en arrivant à 1h, autant dire qu'on a été les premiers à pousser la porte, c'était vide! Les gens ont commencé à arriver vers 2h-2h30. Après, niveau prix, le verre à 7-8€, ça troue le porte-monnaie, et pas que... Enfin bon, ça n'a pas empêché Hadrien d'avoir un dimanche très difficile :)!
Mais on garde confiance, on va bien finir par dénicher les bons plans pour faire la fête :)

III - Madrid
Alors Madrid, ce qui peut surprendre le plus au début, c'est que c'est très vert. Il y a des parcs énormes un peu partout dans la ville : Retiro, Oeste,... Et ils sont tous très beaux. C'est hyper reposant de sa balader là dedans. Au niveau monuments, ça ne vaudra jamais Paris, mais il y a quand même des belles choses à voir: Gare d'Atocha, Puerta del Sol, Plaza Mayor, Palacio Real... Et surtout beaucoup de musées à faire : Prado, Reina Sofia, Thyssen... Franchement, ya pas de quoi s'ennuyer. 
En plus de ça, Madrid est une ville assez sportive donc on peut aussi assister à pas mal d'évenements : Real Madrid, Atletico, Masters de Tennis...
C'est vraiment une bonne ville et on sent qu'il y a une bonne ambiance, ça a l'air plus cool que Paris... En gros c'est à faire quoi!


jeudi 2 octobre 2008

Je suis vivant...

Alors quelle soirée riche en émotions :)
Donc je suis allé voir le match de Ligue des Champions au stade Vicente Calderon entre Madrid et Marseille. J'avais choisi des places pas trop mal placé mais pas dans un virage, on devait être à un poteau de corner en fait. Sauf que...
En arrivant, bizarre, on entre par le derrière d'un virage. Je me dis tiens bizarre, mais bon c'est peut être par là qu'on rentre. Alors on avance, et je vais voir un gars tout près de la pelouse qui plaçait les gens, (entre temps je laisse passer Simao :) ) pour lui demander où je suis placé. 
Là, il me dit : "Là haut!". 
Je lève la tête et je vois tous les kops marseillais... et merde! Ce qui s'est passé en fait, c'est qu'en payant mes places par internet, ils ont détecté que ma carte était française et ils m'ont donc placé avec les "français"
cool non?
...
ouai, bon pas trop... :)
Alors on monte, et là haut, CRS, civières, mecs avec la tête en sang... Une bonne fête quoi!
Bref, on peut pas encore aller dans la tribune parceque c'est en train de castagner. Donc on attend dans les escaliers avec d'autres supporters. 
Et là, on voit passer devant nous, Pape Diouf et José Anigo (Président de l'OM et directeur sportif, pour les footophobes!)... Donc bon la classe quoi! 
Ils montent en tribune et calment les supporters. 
Ils redescendent, je demande à un CRS si on peut y aller, il me dit oui, met son casque et monte. Du coup, je suis un peu moins sur de son oui :)... Alors j'essaie de négocier pour nous placer autre part dans le stade, mais le mec m'explique que pour ma sécurité c'est mieux... Sûr?
Enfin bon, on finit par entrer dans le stade, les stewards nous avait conseillé de nous mettre le plus à gauche possible dans les gradins. C'est ce qu'on a fait. Bilan: Collés aux CRS séparant madrilènes et marseillais, autrement dit :"zone tampon" :) ... 
Je n'ai jamais vu autant d'insultes me passer au dessus de la tête :)
Mais sinon bon match, on a pu voir des bons joueurs en action (Agüero, Ben Arfa,...).
Mais pour parfaire la soirée, les CRS ont cru bon de retenir toute la tribune marseillaise pendant 30min - 1h pour préparer un cortège pour les reconduire jusqu'au bus. Evidemment, impossible de négocier pour H et moi une sortie avant, en expliquant que nous, on habite sur place. Donc on descend tout le stade et une fois en dehors de l'arène, il a fallu qu'on explique à une rangée de CRS que non, nous on voulait pas monter dans le bus! 
Mais bon, on s'en est sorti, non sans mal, mais quelle expérience!